Un succès gaspésien
au rayonnement international
Au cours des 10 dernières années, Fabrication Delta a connu une croissance fulgurante. Concurrentiels à l’échelle internationale, nous sommes fiers de livrer partout dans le monde et de constituer une force économique créatrice d’emplois dans notre région : la Gaspésie.
Notre entreprise
Mission : Fabriquer, usiner et assembler des produits mécanosoudés et industriels, dans les secteurs tels que l’éolien, le minier, les industries lourdes et la construction. Offrir à nos clients des équipements mécaniques fabriqués sur mesure ainsi que des services d’optimisation de structures déjà existantes et de maintenance de qualité en conformité avec leurs exigences et échéanciers. Innover et dépasser les attentes du client tout en respectant ses objectifs financiers et en assurant un environnement de travail sécuritaire.
Vision : Grâce à notre équipe expérimenté et proactive, nous sommes reconnues à l’international pour la qualité et l’excellence de nos équipements et services de fabrication, d’installation et de maintenance.
Valeurs :
- Santé et sécurité
- Environnement
- Qualité (amélioration continue)
- Intégrité
- Esprit d’entreprise
- Innovation et créativité
Notre équipe
Chez Fabrication Delta, l’innovation est propulsée par l’expertise et l’ingéniosité de l’équipe. Visionnaires, les dirigeants de l’entreprise ont beaucoup d’ambition. Ils savent relever de grands défis de fabrication, soutenus par une équipe de professionnels ayant à cœur le succès des projets de la clientèle.
Chaque employé de l’entreprise est soucieux d’accomplir un travail de qualité qui répond aux normes de fabrication établies. Aussi, dans une perspective d’amélioration continue, chacun reçoit de la formation afin de demeurer au fait des meilleures techniques de fabrication et des plus récentes normes de qualité en vigueur.
Notre histoire
Fondée en 1986 dans une ancienne forge de Saint-Siméon (Gaspésie, Québec, Canada) par François et Alain Arsenault, Fabrication Delta effectue d’abord de la réparation d’équipement agricole, de sciage et de foresterie. En 1987, Jules et Gilles Arsenault deviennent des actionnaires minoritaires de l’entreprise, et il en va de même pour Ghislain Barriault en 1988. En 1989, Fabrication Delta déménage près de la route 132 et l’atelier numéro 1 (environ 30 m par 15 m) est construit.
À compter des années 1990, l’entreprise Fabrication Delta fait la réparation, la conception et la fabrication de pièces et de systèmes pour trois grandes usines de la région : Gaspésia à Chandler, Mines Noranda à Murdochville et Smurfit-Stone à New Richmond. Pendant cette période, l’entreprise agrandit ses installations avec l’ajout de nouveaux ateliers, de bureaux d’administration ainsi que d’un magasin de pièces et d’outillage. Elle acquiert aussi des équipements spécialisés (aléseuse, table de coupe CNC, rouleau à plaque DAVI, etc.).
L’éolien : moteur d’une importante croissance
Au début des années 2000, le Projet ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional, désigne la filière éolienne comme un créneau d’excellence pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane. Dans la foulée de la fermeture des trois grandes usines gaspésiennes mentionnées précédemment, entre 1999 et 2005, Fabrication Delta se tourne vers l’éolien, où elle se positionne en tant que leader. L’un de ses fondateurs, François Arsenault, partage d’ailleurs son expertise avec le gouvernement du Québec entre 2000 et 2002 alors qu’Hydro-Québec préparait son premier appel d’offres pour la production d’énergie éolienne, auquel des critères de contenu régional sont intégrés.
Premier fabricant de tours d’éoliennes au Québec, Fabrication Delta installe des tours un peu partout sur le continent nord-américain depuis 2002. L’entreprise gaspésienne est même la première en Amérique à fabriquer, en 2008, des tours d’éoliennes à axe horizontal atteignant 100 m de hauteur.
Essor à l’international
Depuis 2004, Fabrication Delta connaît une croissance fulgurante, doublant son chiffre d’affaires d’une année à l’autre. En 2009, après six agrandissements de son usine de Saint-Siméon, l’entreprise loue la défunte cartonnerie Smurfit-Stone de New Richmond pour réaliser un important contrat avec Enercon. Le rail, qui passe directement dans l’usine, lui donne accès à tout le continent, alors que le quai, adjacent à son terrain, offre des possibilités d’exportation partout dans le monde depuis la baie des Chaleurs, dans l’Atlantique. La proximité de ce grand axe maritime permet aussi l’importation de pièces spécialisées (ex. : de l’Europe).
Voir grand et loin
Tablant sur la très grande dimension de l’usine qu’elle occupe et sur sa position géographique stratégique tant pour l’import que l’export, Fabrication Delta acquiert le bâtiment de l’ancienne cartonnerie en 2013 et choisit de concentrer toutes ses activités à New Richmond. Poursuivant son essor, l’entreprise se dote, en 2014, de nouveaux équipements qui augmentent sa capacité de production (ex. : ajout d’une deuxième salle de sablage au jet et d’une deuxième salle de peinture). Des travaux d’amélioration générale de son usine sont aussi effectués.
L’entreprise, qui exporte partout dans le monde, comptait 137 employés en 2014, et ce nombre risque fort de grimper à 200 d’ici deux ans grâce à une diversification de ses activités. Fabrication Delta vise entre autres, grâce à sa proximité d’un grand axe maritime, à développer la fabrication de structures éoliennes surdimensionnées afin d’approvisionner les grandes villes côtières en énergie. Ces éoliennes, qui ne peuvent pas être acheminées par voie terrestre, sont installées en mer (offshore).